La CO chez Pégase en pratique, ce sont :
– les affiliations (et désaffiliations),
– le certificat médical,
– les déclarations d’accident lors de la pratique sportive,
– les comptes-courses,
– les tenues de course et l’emit,
– les inscriptions aux courses nationales et régionales,
– la location de tentes du club.
Les affiliations : On peut s’inscrire chez Pégase soit en qualité de randonneur (dans ce cas, le sportif ne peut participer qu’aux randonnées), soit en tant que coureur (dans ce cas, le sportif peut pratiquer la randonnée d’orientation, le VTT’Orientation, les raids et courses et doit rentrer un certificat médical d’aptitude à la pratique de ce sport). Pour 2017, le montant de l’affiliation est de 35€ pour les adultes et de 25€ jusqu’à 18 ans. Pour les coureurs, un montant de 15€ supplémentaire est demandé et rétrocédé sur le compte-course dès rentrée du « CM-compétiteurs Pégase 2017 ». La demande est à introduire non pas chez le secrétaire, mais chez Elodie Lemasson qui se charge de l’inscription du « nouveau » à la FRSO.
Lors d’une blessure lors d’une course ou d’un entraînement, l’assurance prise par la FRSO chez Ethias couvre vos bobos (dommages corporels). Il faut juste remplir la déclaration accident et la renvoyer à la personne responsable des dossiers d’assurance à la FRSO.
L’assemblée générale du club en date du 28 janvier 2017 a repris la décision d’appliquer à ses membres, pour l’année 2017, la politique financière suivante. Si vous avez des questions, notre trésorière Christel Poulain se tient à votre disposition.
Courses nationales, championnats de Belgique, relais avec pré-inscription des équipes : Les inscriptions sont payées directement par le club.
Courses régionales FRSO : Le membre paye sa course sur place et le montant de celle-ci est versé sur son compte-course. Cette décision s’applique à toutes les courses inscrites au calendrier FRSO, même si plusieurs courses sont organisées sur le même W-E. Merci aux randonneurs de veiller à laisser son nom au secrétariat du club organisateur pour qu’il soit affiché dans les résultats FRSO.
Courses régionales VVO : Si aucune course FRSO n’est organisée ce week-end là, c-à-d. du vendredi soir au dimanche soir, le club rembourse une et une seule course VVO. Le montant est versé sur le compte-course du membre.
Courses militaires (CO MIL) et entraînements de clubs : Le club n’intervient pas.
Bénévolat lors de l’organisation de courses PEGASE : 2.50€ le jour de la course et remboursement des kilomètres parcourus, le jour précédent la course (0,15€/km), le co-voiturage est souhaité. Merci de communiquer ces informations au coordinateur de la course et pas directement à la trésorière.
Stages (FRSO), courses du type 2 jours ou plus ou raid d’orientation :
- Pour les adultes, 2 interventions maximum (au choix du membre) d’un montant de 25% de l’inscription au stage ou à la course sont prises en charge par le club.
- Pour les jeunes jusqu’en D/H 20, soit ayant 20 ans dans l’année, il n’y a pas de limitation du nombre de stages et courses.
- Pour tout membre faisant partie des équipes nationales junior et senior, il n’y a pas de limitation du nombre de stages et de courses prises en charge.
Avant le 31 décembre, les candidats à l’intervention des 25% rentrent à la trésorière (par mail), la liste des stages / courses de plusieurs jours / raids concernés.
Doivent être précisés :
– le nom de l’activité
– le lieu
– les dates de début et de fin
– le premier prix d’inscription demandé par l’organisateur (pas le prix majoré pour inscription tardive)
– les interventions éventuelles déjà accordées par la FRSO, ABSO, VVO ou autre organisme
Pour les raids et les courses, le nom du demandeur doit figurer aux tableaux de résultats diffusés.
Les activités auxquelles le candidat s’est inscrit mais n’a pas participé (même pour raison médicale) ne peuvent être prises en considération.
Au 31 décembre, les comptes courses seront crédités des montants octroyés.
Le compte-course des coureurs est approvisionné grâce à la rétrocession d’un montant de 15€, lors de la remise annuelle du certificat médical pour les coureurs et par le versement des remboursements lors de courses, stages, randonnées (cfr supra). Le membre peut en disposer pour payer son affiliation annuelle, un emit, une tenue ou une inscription lors d’un stage ou une CO à l’étranger. Si le montant dépasse les 100€, le membre peut en demander le versement de la part excédentaire. Lors de désaffiliation du club, le membre peut soit le laisser au club, soit en demander son versement.
Les tenues :
- Pégase a une tenue de club pour la course : noire et rouge avec le logo du club sur la blouse. La version classique (modèle droit – commande de l’été 2013) peut être commandée chez Xavier Moris. Une tenue cintrée (livraison du printemps 2017) peut être commandée chez Nicolas Sillien. L’une comme l’autre version est vendue au prix de 55€ pour la tenue complète, 20€ pour le pantalon et 40€ pour la blouse. Les jeunes jusqu’à leurs 18 ans accomplis bénéficient du prêt de leur 1ère tenue (avec signature d’une convention de prêt et reprise/remise des tenues).
- Pour les avant/après-courses, le club offre un polar bordeaux à tout nouvel affilié et vend des TS (rose pour les femmes et bordeaux pour les hommes) au prix de 15€.
- Un survêtement en fibre technique et logoté au sigle de Pégase est proposé au membres à partir du 2e trimestre 2017. La veste est vendu au prix de 50€ et le pantalon à 38€. Le Pégasien intéressé peut contacter Nicolas Sillien.
Les emits (doigt digital de poinçonnage électronique) sont vendus par le club à ses affiliés, au prix de 40€. Elodie Lemasson assure la gestion du stock. Nous recommandons vivement l’achat de celui-ci, vu le coût de location lors des courses. Pour faire durer la pile, il vaut mieux ne pas tarder à passer au secrétariat pour enregistrer votre arrivée… et surtout ne pas oublier d’y passer en cas d’abandon (c’est cela qui stoppe l’enregistrement).
Les inscriptions aux courses : Le randonneur dans tous les cas et le coureur s’inscrivent lors de leur arrivée à une course régionale c-à-d. lors de celles de la FRSO, de la VVO ou pour les courses sur place organisées lors des nationales et championnats de type relais. Pour les courses nationales, les inscriptions sont à demander à Rebecca Mollon via la page inscription. Elle fait un appel aux Pégasiens par mail, dans les jours qui précèdent la date de clôture des inscriptions. Les inscriptions pour les relais sont gérés par Jean-Philippe Lovens et celles pour les multi-days à l’étranger sont à solliciter auprès de Rebecca Mollon.
Le prêt de tentes de club : Le club met à disposition de ses membres, 3 tentes qui servent à nos organisations. C’est Patrick Mossoux qui gère ces prêts. Toutes les modalités sont à voir avec lui.
Les désaffiliations et changements de catégories (coureur/randonneur) : Le Pégasien qui souhaite quitter le club ou celui qui souhaite passer de coureur à randonneur ou de randonneur à coureur doit introduire sa demande chez Elodie Lemasson. Ces modifications n’ont lieu qu’une fois par an (fin décembre de l’année courante – 15 décembre pour les demandes de désaffiliation de 2017). Elles sont ensuite transmises à la FRSO.
Page mise à jour le 30/05/2017
En temps que randonneur, qui m’empêche d’acheter une carte type coureur, de parcourir le circuit en marchant, de contrôler visuellement le poste. Le plaisir est pour nous aussi grand puisque le but est de sortir des sentiers battus et prendre un bon bol d’air. Techniquement, l’approche est intéressante pour ma remise en forme. Comment puis-je compter récupérer mon inscription sans apparaître dans les classements? L’emit n’est pas utilisé et l’informatique ne me reconnait pas comme coureur. Dois-je passer au secrétariat randonneur?
Celui qui est affilié en tant que randonneur (et donc n’a pas dû/pu rentrer un certificat médical d’aptitude) ne peut participer qu’aux rando.
Pour le coureur qui n’a pas envie de faire des folies de son corps lors d’une course et préfère ne pointer que des yeux, le seul moyen d’être dans les classements est de s’inscrire avec son emit au secrétariat, pointer le départ et l’arrivée. Lors de son retour au secrétariat, il sera déclaré « PM » (postes manquants) et non classé dans les résultats finaux.
Si le gestionnaire informatique te propose dans ce cas d’éviter le « déshonneur » du non-classement en te suggérant de te mettre « non partant »… refuse illico ou tous tes efforts seront vains car qui dit non partant dit non présent dans les résultats.
Perso, cela m’arrive quand j’ai plus besoin d’un bol d’air que de m’époumoner. La CO, c’est aussi pouvoir se faire du bien à son rythme!
Perso., j’utilise le même depuis 2000… et quand je suis dans le bois, c’est souvent pour une durée certaine (en général le temps du vainqueur X 2 !) et il fonctionne toujours. Je n’ai qu’un conseil à donner pour le faire durer : c’est de ne pas oublier de passer au secrétariat en fin de course… sinon le chrono continue de tourner jusqu’à la CO suivante… Autre alternative : courir très très vite 😉
Mais aucune idée pour savoir où en est la pile.
C’est toute la problématique du choix entre emit (avec pile intégrée dans le badge) et sportident (ce sont les plots qui travaillent).
Certains arrivent à ouvrir le boîtier et à remplacer la pile. Mais attention dans ce cas à garantir son étanchéité.
Petit complément d’information de la part de Freddy publié le 3 avril 2013
Pour éviter d’avoir la même (mes)aventure que moi, comment savoir que son émit est en fin de vie ?
Pour celles et ceux qui auraient un Emit en fin de vie, il en reste cinq dans le stock Pégase (état des lieux au 23 janvier 2012)